Origines du Progrès Steenbecquois

En quelques mots, voici comment l'histoire du Progrès Steenbecquois s'est écrite:

 

1869

La société fut crée au mois de mai par Henri Cadet, clerc de notaire qui devient président, Augustin Huyghe, chef cantonnier qui devient chef de musique, Jules Debacker, instituteur,  Charles Deschodt, adjoint au maire ainsi que Alexandre Robitaille. L'ensemble prend le nom de "Fanfare de Steenbecque"

Monsieur Deram, maire, promit son concours et ils commencèrent à recruter des élèves.

Un article de la voix du Nord de 1983 relate lés débuts de la fanfare face au clergé:  1869---2.jpg Voix du Nord 1983


 

1876

La société se rend au festival de Meteren et où elle gagne un alto au tirage au sort.

 

1881

La Fanfare de Steenbecque se rend au festival de Lillers et y gagne un prix de 25 francs.

 

1914

Le 2 août , jour de la mobilisation, il reste un solde de 61,90 francs en caisse. Deux tournées de chopes, un café, du jambon et quelques pains pour les musiciens achèvent les derniers sous avant de fermer les comptes.

 

1919

La société se réorganise le 1er septembre grâce à un don anonyme de 786 francs et une subvention communale de 450 francs. La fanfare peut se doter de nouveaux instruments, une grande partie de ceux possédés avant la guerre ayant été égarés. On rachète les partitions de la Marseillaise pour 4,50 francs (un cornet à pistons coûte 160 francs).

 

1924

Le dimanche 1er juin, la Fanfare de Steenbecque organise un grand festival en invitant 13 sociétés voisines; Meteren, Boeschepe, Isbergues, Blendecques, Godewaersvelde, Les Trompettes d’Hazebrouck, Roquetoire, Les Cors de Chasse d’Hazebrouck, Vieux-Berquin, l’Harmonie d’Hazebrouck, Caestre, Steenvoorde et Saint-Venant. Chaque société exécute une œuvre de concert puis après un défilé se regroupent sur la place pour une exécution artistique sous la haute direction de M. Fernand Delattre (1er prix de conservatoire de Paris).

 

1939

La société s’arrête lors de la 2ème guerre mondiale; les comptes sont clos en septembre 1939.

 

1945 - 1950

  La fanfare de Steenbecque renait en mai 1945 sous la présidence du docteur Wamberghe. C’est en 1950 qu’elle prend le nom de Progrès Steenbecquois.

 

1969

pour le centenaire du Progrès Steenbecquois est organisé un festival avec les sociétés de Steenvoorde, Hondschoote, Renescure et Neuf-Berquin ainsi que des corps des sapeurs pompiers de Morbecque et d’Haverskerque. C’est ce jour là que notre uniforme reçoit sa fourragère blanche.

 

C’est également a cette occasion qu’un groupe de majorettes est créé pour accompagner le Progrès dans les défilés : elles existeront jusqu’en 1980.

 

Le Progrès Steenbecquois a occupé quatre salle de répétition différentes depuis sa reprise : d’abord au café « Le Damier » (actuellement l’alimentation Spar ), puis au café tenu à l’époque par Jean et Marie-Claire Debacker succédés par Hubert et Cécile Tassez. Puis nous avons connu  l’ancienne brasserie de Jean Fieux pour nous retrouver actuellement dans l’ancienne maison de retraite réaménagée.

 

Jusqu’à ce jour quatre présidents ont succédé au docteur Wambergue: Désiré Herman, Jean Muller, André Deback et François Messiant ainsi que quatre chefs, Germain Carton, Michel Vandewalle à qui l’on doit la création de la batterie fanfare qui existera de 1971 à 2003, Jean-Michel Saint-Omer et Matthieu Larangé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :